La sécurité sur les rails dépend avant tout de l’association parfaite de nombreux détails techniques. Le train est l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde et ce, souvent grâce à quelques petits détails qui ont leur importance comme le choix de la bonne graisse, qui assure un fonctionnement optimal des roulements de roues, couronnes dentées, amortisseurs, aiguillages ou de la signalisation. « Une durabilité optimale pour un fonctionnement des plus sûrs ». C’est l’exigence élevée et justifiée qu’ont les opérateurs responsables des systèmes de transport ferroviaire pour cet élément de construction essentiel. C’est la raison pour laquelle Rhenus Lub, le spécialiste des lubrifiants basé à Mönchengladbach (Allemagne), a développé une graisse hautes performances spécialement adaptée aux conditions extrêmement difficiles du transport ferroviaire. Cette graisse a subi d’importants tests et a obtenu des autorisations pour différentes applications.

La graisse hautes performances rhenus BAC 0 a ainsi passé avec succès l’un des tests de graisse les plus stricts en Europe réalisé par les spécialistes de la Deutsche Bahn AG (société de chemin de fer allemande) et a été autorisée pour la lubrification des disques, boisseaux et plongeurs de tampons et pour les accouplements à vis. Ce produit innovant peut être utilisé à des températures allant de -50 à +100 °C et adhère parfaitement aux points d’application, quelles que soient les conditions météorologiques. Il résiste parfaitement aux pressions extrêmes générées par les manœuvres et absorbe également les forces de cisaillement de manière fiable.

Les graisses haute température EP rhenus LKR 2 et rhenus LKJ 2 peuvent également être utilisées pour lubrifier les paliers à rouleaux supportant des charges très lourdes. Grâce à leur composition riche en additifs très efficace, ces deux lubrifiants spéciaux prolongent la durée de vie des roulements des essieux. Cela s’est notamment vérifié sur les trains aux Pays-Bas. Pour que les trains restent sur la bonne voie, les graisses spéciales rhenus LDU 02 GR et rhenus CBG 03 ont été développées spécifiquement pour la lubrification des boudins de roue au niveau des roulements des essieux.

Les graisses au lithium rhenus LSN 04 et rhenus LWN 04 satisfont aux exigences élevées des opérateurs ferroviaires en termes de lubrification des aiguillages. Ces deux lubrifiants hautes performances résistent non seulement aux lessivages, mais sont également légers et biodégradables, résistants aux UV et allient ainsi performances élevées et écocompatibilité. Les opérateurs de transports ferroviaires de toute l’Europe comptent en particulier sur les propriétés extrêmement adhérentes des graisses spéciales de Rhenus Lub. Par des températures très basses, celles-ci adhèrent même aux pièces à lubrifier de manière extrêmement fiable. En outre, elles se démarquent par leur excellente viscosité, également lorsque les températures sont basses. Même au plus froid de l’hiver, il est possible de les appliquer sans aucun problème avec un pulvérisateur manuel ou un dispositif de pulvérisation entièrement automatique. Toutefois, les propriétés de ces graisses hautes performances sont au préalable soumises à une procédure de contrôle stricte qui peut durer jusqu’à deux ans. Les lubrifiants sont testés de manière intensive lors de mises en situation de longue durée, en chambre climatisée et sous une lumière UV. À cet effet, la Deutsche Bahn est équipée de laboratoires d’essais hautement spécialisés pour les graisses lubrifiantes et les huiles. Elle dispose également de sa propre machine de test des lubrifiants pour aiguillages. Le processus de fabrication des lubrifiants chez les producteurs concernés est également mis au banc d’essai et analysé dans les moindres détails. Une fois toutes ces étapes validées, l’autorisation d’utilisation est alors délivrée, dans un premier temps pour deux ans, par la Deutsche Bahn.

Ces lubrifiants spéciaux à la pointe de la technologie sont demandés pour garantir la sécurité des voyageurs, mais aussi leur confort. Voici un exemple : dans les trains de nouvelle génération, les portes doivent s’ouvrir et se fermer à la fois rapidement et silencieusement. Pour cela, la Deutsche Bahn fait confiance aux graisses hautes performances du spécialiste de Mönchengladbach. La graisse au lithium rhenus LZN 2 ainsi que les graisses spéciales rhenus CGN 2 et rhenus CYN 15 ont fait leurs preuves lors de tests sur la durée et sont utilisées sur les trains de la Deutsche Bahn AG. Pour que Rhenus Lub puisse également, dans les années à venir, répondre aux exigences strictes des opérateurs ferroviaires, le spécialiste des lubrifiants travaille sans relâche à l’optimisation de ses graisses lubrifiantes spéciales. « En fonction des exigences, une graisse hautes performances associe des propriétés très différentes », déclare le Dr. Piotr Tkaczuk. « Dans nos laboratoires modernes, nous aspirons constamment à répondre un peu plus aux exigences des véhicules ferroviaires, telles que des contraintes et charges mécaniques élevées, une durée de fonctionnement accrue et un niveau de pollution en transport plus bas, grâce à nos produits. » Demain, nous pourrons ainsi parler de transport ferroviaire sûr grâce à Rhenus Lub.