Le député Dr. Günter Krings visite les entreprises phares de Mönchengladbach

En tant que membre de la commission parlementaire pour le développement durable, le député Dr. Günter Krings s’est rendu à Mönchengladbach, le mardi 17 juillet 2012, dans le but de s’informer sur l’engagement des entreprises familiales dans la protection de l’environnement. La coopération mise en place en 2012 entre Rhenus Lub et le Pacte Mondial (Global Compact) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a constitué le thème central de la rencontre. Le Pacte Mondial est un programme de partenariat avec les entreprises engagées, sous une forme ou une autre, en faveur d’une mondialisation sociale, écologique et économiquement durable. Max Reiners, propriétaire de Rhenus Lub, a déclaré : « Nous tenons nos engagements en tant qu’entreprise et sommes fiers de pouvoir présenter à notre hôte  les différentes activités de développement durable dans lesquelles nous sommes investis au sein de notre entreprise ou aux côtés de nos clients. » Le choix des matières premières, une logistique optimisée et une production peu énergivore constituent les trois piliers de la stratégie d’amélioration du bilan environnemental et de développement durable de l’entreprise.

La visite guidée de l’usine de graisses la plus moderne d’Europe, qui se distingue par des procédés de fabrication respectueux de l’environnement, a constitué un moment fort. L’entreprise utilise la chaleur excédentaire, qu’elle réinjecte dans le circuit chaud, économisant de l’énergie et diminuant son empreinte écologique.

Le député a par ailleurs été particulièrement impressionné par les laboratoires ultramodernes de Rhenus Lub, où sont développés les produits de lubrification spécialisés à hautes performances sur lesquels l’entreprise fonde sa stratégie de rentabilisation et d’amélioration de l’éco-compatibilité de son modèle de production. Des lubrifiants réfrigérants et des graisses innovants sont également conçus dans ces laboratoires dans le but d’en limiter la consommation et de renforcer la protection et la sécurité au travail. Max Reiners constate : « En analysant les processus techniques sur le terrain et en offrant des conseils pertinents sur nos produits, nous soutenons également nos clients dans le développement durable de leurs processus de production. »