Pour que vos clients puissent concevoir de manière encore plus simple et transparente le choix et l’entretien optimaux de lubrifiants réfrigérants hautes performances, les experts Rhenus Lub mettent en œuvre un procédé d’analyse plus moderne. Lors de la 3e rencontre sur les lubrifiants réfrigérants, qui s’est tenue à l’école technique supérieure de Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen), le Dr. Hans Jürgen Schlindwein, Directeur du laboratoire pour les lubrifiants réfrigérants chez Rhenus Lub, a présenté les avantages d’une analyse exacte des fluides dans l’industrie de transformation des métaux.

Pour que les machines de transformation modernes puissent assurer une production rapide, fiable et économique, il est essentiel d’utiliser des lubrifiants réfrigérants parfaitement adaptés aux matériaux, outils et conditions environnantes. « Les émulsions sont des mélanges qui doivent offrir des performances optimales, dans des conditions extrêmement difficiles. C’est au moyen de méthodes poussées que nous parvenons à classer les divers composés chimiques, jusque dans les moindres détails. Ainsi, l’utilisateur pourra s’appuyer sur des éléments fondés scientifiquement pour choisir le lubrifiant approprié. »

Cette connaissance supplémentaire est également d’une grande utilité à l’utilisateur pour la surveillance des lubrifiants réfrigérants dans la production. « Nous proposons un service spécial dans le cadre duquel nous contrôlons à intervalles réguliers, au moyen d’échantillons, la qualité du lubrifiant réfrigérant utilisé dans la production de nos clients. Grâce à un procédé d’analyse plus moderne, nous sommes en mesure d’identifier plus rapidement qu’avant les problèmes relatifs à la préparation et à l’entretien des fluides. Nous pouvons ainsi mettre en place de manière rapide et ciblée des solutions. C’est de cette manière que l’on obtient un niveau de sécurité plus élevé dans l’ensemble de l’industrie de transformation des métaux. »

Via l’automatisation étendue de l’analyse des processus chez Rhenus Lub, les utilisateurs bénéficient 24 h/24 h d’évaluations extrêmement précises et de consignes d’utilisation exactes pour la préparation des lubrifiants réfrigérants. Ainsi, ils pourront par exemple déterminer avec davantage d’exactitude les conseils d’application pour leurs concentrés de lubrifiants réfrigérants. Cela minimise les coûts d’entretien des fluides. La durée de vie des outils et des lubrifiants réfrigérants s’en trouve, en outre, allongée.

L’analyse des processus est également une condition préalable importante dans le concept rhenus lubrineering, une gestion des fluides perfectionnée. Et le Dr. Schlindwein d’ajouter : « Grâce à notre système d’indices, nous pouvons contrôler de manière précise la qualité des lubrifiants réfrigérants mis en œuvre. » Car le procédé d’analyse permet à Rhenus Lub de détecter la moindre divergence par rapport à la norme. Pour les clients de Rhenus Lub, cela signifie des processus de production plus fiables et plus économiques.