Grâce à une solution logicielle sur mesure unique au monde, Rhenus Lub vient de catapulter la fabrication des graisses lubrifiantes spéciales dans l’ère numérique de l’Industrie 4.0. La PME de Mönchengladbach fait ainsi un pas de géant dans la technique d’automatisation, la production étant désormais numérisée selon des procédés reproduits et standardisés. Dirigée par son propriétaire, l’entreprise produit aujourd’hui des lubrifiants d’une qualité et d’une précision maximales, en respectant des critères scientifiques et standards industriels parmi les plus rigoureux, à l’instar de ceux de l’industrie automobile et de la construction mécanique.

Ce bond à la tête de l’« industrie 4.0 » dans le secteur de la chimie des graisses a été préparé de longue date. Lors de la mise en service du site de production de graisses spéciales fin 2005, l’entreprise familiale de Mönchengladbach avait déjà anticipé le pas en installant pas moins de 1200 capteurs, transmetteurs de processus, moteurs de commande et actionneurs sur les 15 chaînes de production majoritairement à commande électronique.

Mais le flux de données destinées au contrôle du processus de fabrication ne concerne pas uniquement l’installation de traitement. Des informations issues de la réception des marchandises, de la planification des besoins en matières premières, de la préparation des additifs, du conditionnement et de la logistique sont également centralisées dans le cadre d’une planification et d’une gestion globales des processus. Répondant aux meilleurs standards informatiques et industriels, cette solution développée en collaboration avec des experts de la M + W Process permet désormais d’automatiser le pilotage des lots.

Leaders dans leur domaine

« Chez Rhenus Lub, la spécificité de l’automatisation réside dans l’intégration verticale et horizontale de tous les flux de données à tous les niveaux de l’entreprise et de leur utilisation en matière de production pilotée. Nos clients sont ainsi leaders dans leur domaine de compétence », explique Stephan Engels, ingénieur et responsable du service Technique d’automatisation chez M + W. Contrairement à l’industrie chimique qui, en règle générale, produit en continu d’importants groupes de lots, Rhenus Lub, le spécialiste des lubrifiants basé à Mönchengladbach, propose un vaste éventail de graisses spécialement dédiées aux secteurs de la construction mécanique, de l’automobile, de la technologie ferroviaire, du génie énergétique, de l’agriculture ou de la foresterie.

Pas moins de 1000 variantes de production doivent être planifiées et gérées conformément aux critères de fiabilité escomptés et ce, avec des processus chimiques relativement complexes. Ainsi, par exemple, la fabrication de graisses polyurées hautement spécialisées nécessite plus de 30 étapes différentes. A chacune d’entre elles, il convient de s’assurer que les bons additifs sont ajoutés au bon moment dans la bonne cuve de production  et de vérifier l’exactitude de chaque paramètre (température de la cuve, vitesse de rotation des agitateurs, etc.).

Grâce à la saisie intégrale des données de fabrication et à leur traitement via la nouvelle solution informatique, la production atteint un niveau de précision jamais égalé jusqu’ici. Tous les paramètres de fabrication font l’objet d’une documentation scrupuleuse ce qui, pour les clients, est synonyme de valeur ajoutée en termes de qualité et de transparence. Une prouesse de précision pour le spécialiste en lubrifiants Rhenus Lub lorsque l’on sait que certaines des matières premières naturelles employées peuvent présenter des propriétés variables. « L’utilisation intelligente des données et des algorithmes personnalisés nous permet de mieux maîtriser les interactions des processus de production complexes, de piloter plus précisément la fabrication et d’éviter les lots défectueux. », explique M. Max Reiners, propriétaire de Rhenus Lub.

À propos de Rhenus Lub

Rhenus Lub, entreprise d’envergure internationale, offre un éventail complet de lubrifiants spéciaux, de conseils en matière d’applications et de solutions de process dans le domaine du travail et de la transformation des métaux. L’entreprise, fondée en 1882 à Mönchengladbach, développe et produit des lubrifiants réfrigérants émulsifiables et non émulsifiables à l’eau pour des opérations d’usinage sophistiquées, des produits spéciaux pour le formage ainsi que des graisses et huiles spéciales. Sa clientèle se compose d’entreprises de pointe des secteurs de la construction mécanique, de l’automobile et de la fabrication d’équipements automobiles, de l’industrie des paliers à roulements, de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Leader en matière d’innovation, Rhenus Lub investit massivement dans la recherche et le développement. Plus de 20 % de l’ensemble de ses collaborateurs travaillent dans ce domaine. Rhenus Lub est présent dans 31 pays, au travers de ses différentes filiales et représentations.