Dès lors qu’il s’agit de santé et de sécurité actives pendant la production, la peau est particulièrement importante. Elle n’est pas seulement affectée par la poussière, les températures élevées et les produits irritants mécaniques. Les lubrifiants réfrigérants peuvent également endommager cet organe sensible. L’utilisation correcte d’un lubrifiant réfrigérant doux pour la peau dès le départ permet de minimiser les risques de maladies de la peau et de contribuer de façon significative à l’amélioration de la santé et de la sécurité.

Amélioration de la santé et de la sécurité grâce à un plan d’hygiène et de protection de la peau

Les employeurs doivent s’assurer que le niveau de risque potentiel sur le lieu de travail est aussi faible que possible. Cela s’applique bien sûr également à l’utilisation de lubrifiants réfrigérants. L’équipement de travail comprend des gants et des vêtements de protection supplémentaires, mais cela ne garantit pas une protection à 100 % contre un contact entre la peau et les lubrifiants réfrigérants. Ce peut être problématique sur le plan de la santé car, en cas de contact, la peau peut être endommagée ou asséchée, ou cela peut provoquer des allergies ou des infections.

Le plan obligatoire d’hygiène et de protection de la peau indique quels produits de soin pour la peau doivent être fournis par l’employeur, en fonction du lubrifiant réfrigérant utilisé. Les médecins de l’entreprise ou les fabricants de produits de protection peuvent aider à choisir les produits appropriés pour la peau. Le plan permet aux ouvriers de production de voir facilement quand et quels produits de protection recommandés ils doivent appliquer. Cette information est divisée en trois catégories : protection de la peau, nettoyage de la peau et soin de la peau.

Protection et hygiène de la peau, étape par étape :

Protection de la peau :
les produits de protection de la peau mentionnés dans le plan de protection de la peau doivent être utilisés avant de commencer à travailler, après avoir pris une pause et après chaque lavage.
Nettoyage de la peau :
la peau doit être nettoyée à l’aide d’un produit nettoyant (au pH neutre ou légèrement acide et ne contenant pas d’agent de gommage) avant les pauses et à la fin de la journée de travail.
Soin de la peau :
les produits de soin de la peau indiqués dans le plan doivent être utilisés à la fin de la journée de travail.

Une application correcte est essentielle

Même lorsque des produits de protection sont disponibles, les ouvriers de production doivent manipuler les lubrifiants réfrigérants de manière responsable. Si des lubrifiants réfrigérants sont utilisés sur le lieu de travail, les employés ne doivent pas manger, boire ou fumer, et ne doivent pas toucher leurs yeux ou leur bouche avec les mains sales. Des installations sanitaires avec un robinet d’eau chaude et des serviettes pour le séchage doivent être mises à disposition dans la zone de travail, pour le nettoyage des zones contaminées de la peau.

En choisissant un lubrifiant réfrigérant présentant une bonne compatibilité avec la peau, les responsables de production contribuent de manière importante à l’amélioration de la protection de la peau, ainsi que de la santé et de la sécurité. Certains facteurs doivent être pris en compte lors du choix du lubrifiant réfrigérant.

Sans amines ni acide borique afin de protéger la peau

Les lubrifiants réfrigérants qui sont exempts d’amines et d’acide borique sont fortement recommandés car ils sont particulièrement doux avec la peau et ont un faible potentiel allergique. Dans le même temps, les lubrifiants réfrigérants exempts d’amines et d’acide borique empêchent la formation de nitrosamines cancérigènes. Selon une récente étude, ils sont beaucoup plus respectueux de la peau et réduisent le risque potentiel pour la peau car ils ne contiennent pas ces composants.

Avantage pour les employés et les entreprises

En raison du potentiel de risque réduit, les lubrifiants réfrigérants doux pour la peau sont avantageux non seulement pour les opérateurs de machines, mais ils sont également de plus en plus prisés par les responsables de production et les agents chargés de la santé et de la sécurité. D’une part, ces lubrifiants réfrigérants contribuent activement à améliorer la protection des employés. D’autre part, ils permettent de réduire le nombre d’absences liées à une maladie, qui peuvent parfois s’avérer coûteuses.

Une santé et une sécurité optimales ainsi que des performances élevées

En tant que leader en matière d’innovation, Rhenus Lub propose des lubrifiants réfrigérants ne contenant pas d’amines ni d’acide borique dans sa gamme de produits qui sont tout aussi efficaces. Ils travaillent dans des conditions de pH favorables de 7,5 à 8,5 et garantissent à la fois une excellente protection de la peau et un faible risque d’allergie. L’effet doux de nos produits est également prouvé par des tests qui mesurent la perte d’hydratation naturelle de la peau (TEWL : « Transepidermal Water Loss »).

Grâce aux lubrifiants réfrigérants rhenus appropriés et à leurs additifs, vous améliorez non seulement la santé et la sécurité au sein de votre entreprise et minimisez le risque de maladies de la peau parmi vos employés, mais vous réduisez également le niveau des dépenses médicales – tout en garantissant de hautes performances et une longue durée de vie du produit.

Nous sommes à votre disposition

Vous avez des questions supplémentaires concernant la protection de la peau ou la santé et la sécurité ? Nous serons ravis d’y répondre.

Daniele KleinmannDaniele Kleinmann
Responsable de la gestion des produits
Lubrifiants réfrigérants

Téléphone +49 2161 5869-45

kleinmann@rhenusweb.de

Télécharger l’article