Pari réussi : durée de vie accrue et fiabilité de la production améliorée

engrenage planétaire

le rhenus FU 800 rend la production des engrenages planétaires Vorecon Voith plus sûre. (source : Voith)

Voith opte pour le lubrifiant réfrigérant et la gestion des fluides de Rhenus Lub

Avec 19 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros et une présence dans plus de 60 pays à travers le monde, Voith est l’une des plus grandes entreprises familiales d’Europe. Sur le site de Crailsheim, le département Voith Turbo développe des composants d’entraînement, tels que des boîtes de vitesses et des embrayages. Chaque jour, ils permettent à des millions de personnes, de marchandises et de machines d’être déplacés de manière fiable. Ils s’assurent que les forces soient transmises en mouvements contrôlés même dans des conditions extrêmes. Riche de plus de 150 ans d’existence, ce leader technologique fabrique des produits orientés vers l’avenir pour ses clients des secteurs minier, de l’énergie et de l’automobile. Et pour cela, le lubrifiant réfrigérant employé joue également un rôle important.

Depuis 2017, Voith fait confiance au lubrifiant réfrigérant rhenus FU 800 de Rhenus Lub, qui allie les plus hautes performances et la meilleure protection sanitaire possible. Associé à la gestion globale des fluides par les experts en lubrifiants et l’innovant appareil de mesure « FluidSafe » en temps réel du lubrifiant réfrigérant, il offre au processus davantage de sécurité et une stabilité encore meilleure.

Amélioration du processus avec le rhenus FU 800

La décision d’opter pour le rhenus FU 800 a été précédée d’une phase de test intensive de six mois. Dès les premières semaines, le lubrifiant réfrigérant de Rhenus Lub a convaincu les responsables de production de Voith grâce à ses excellentes performances. Karl Augustin, directeur de production chez Voith Turbo à Crailsheim, a suivi de près la phase de test et de transition. Grâce à ses 14 années d’ancienneté et à ses activités dans les domaines de la robotique, de l’achat de machines, de la construction et en tant qu’ingénieur de sécurité, il possède une connaissance approfondie des exigences liées à la production dans l’entreprise. Il a vite remarqué que le rhenus FU 800 contribuait à l’amélioration des processus : « Avec le nouveau lubrifiant réfrigérant, le processus est sûr et aucun changement imprévu du lubrifiant réfrigérant ne s’est produit jusqu’ici. » C’est un avantage énorme pour l’entreprise, qui fonctionne au moyen d’une grande installation centrale d’environ 30 mètres cubes, à laquelle de nombreuses machines de production sont raccordées. Des changements imprévus du lubrifiant réfrigérant entraîneraient d’énormes coûts supplémentaires. « Bien sûr, passer à un nouveau lubrifiant réfrigérant n’est généralement pas facile, mais Rhenus Lub a fait du bon travail grâce à son expertise et à son savoir-faire technologique », explique M. Augustin. « Dès la phase de démarrage, de nombreux techniciens se sont rendus sur place et ont permis de réaliser une transition sans temps d’arrêt dans notre production. »

Outre la sécurité du processus, la protection des employés est également importante pour cette entreprise d’envergure mondiale, ainsi que le résume Karl Augustin : « En tant que directeur de production, j’ai une grande responsabilité envers mes collaborateurs. Avec le rhenus FU 800, nous disposons d’un produit innovant qui répond parfaitement à nos exigences élevées en matière de protection des employés et de la santé. Le nouveau lubrifiant réfrigérant est dépourvu des composants nocifs tels que le bore et le formaldéhyde, et peut donc être utilisé sans restriction du point de vue sanitaire. Le rhenus FU 800 va déjà bien au-delà des exigences légales ; cela correspond à ce que nous attendons d’un produit tourné vers l’avenir », explique M. Augustin.

Experts en gestion des fluides

Le bon fonctionnement d’un processus de traitement des fluides dépend du lubrifiant réfrigérant, mais aussi d’autres facteurs. Les connaissances techniques et technologiques nécessaires pour expliquer et analyser les paramètres influençant le processus de lubrification, et pour mettre en œuvre les mesures d’optimisation adéquates sont plus demandées que jamais. Sur ce point, Voith a trouvé en Rhenus Lub le partenaire idéal et a ainsi confié la gestion des fluides à ces spécialistes des lubrifiants expérimentés. Chaque jour, un collaborateur est sur place pour notamment corriger les écarts constatés dans les valeurs mesurées du lubrifiant réfrigérant et pour réaliser d’autres réglages adaptés sur les fluides – toujours dans un souci de stabilité et de réduction des coûts. En outre, Rhenus Lub prend en charge le stockage et la livraison des fluides utilisés. Des visites régulières d’ingénieurs de projet et d’équipes de terrain accompagnent la gestion des fluides et contribuent également à la sécurité permanente du processus chez Voith Turbo pour que l’entreprise puisse se concentrer réellement sur la valeur ajoutée.

FluidSafe

Grâce à l’appareil de mesure en temps réel du lubrifiant réfrigérant « FluidSafe », Voith a toujours sous les yeux les paramètres critiques

Le FluidSafe garantit la stabilité permanente des lubrifiants réfrigérants

Développé par Rhenus Lub, FluidSafe est un appareil innovant permettant de mesurer en temps réel les paramètres du lubrifiant réfrigérant les plus importants. Pour Voith, il représente une réelle valeur ajoutée dans la gestion des fluides. Outre la conductivité, le pH et la concentration, l’outil mesure également la teneur bactérienne du lubrifiant réfrigérant 24 heures sur 24, ce qui est particulièrement important pour la production chez Voith. Le contrôle continu est un avantage décisif, comme le souligne Jörg Kummerow, directeur commercial pour l’Allemagne du Sud chez Rhenus Lub : « Avec le FluidSafe, nous fournissons à Voith des informations continues sur le lubrifiant réfrigérant, dans lesquelles l’évolution des fluctuations quotidiennes du fluide, y compris la teneur bactérienne, peuvent être visualisées de manière transparente. » Cette technologie moderne permet d’obtenir des fluctuations plus faibles des valeurs essentielles du lubrifiant réfrigérant. Il en résulte une plus grande sécurité du processus et, à terme, une réduction des coûts de processus en évitant le gaspillage. « Les informations continues du FluidSafe déclenchent souvent un effet de surprise chez les clients, car les valeurs de mesure du lubrifiant réfrigérant modifiées leur permettent de mieux comprendre et d’expliquer même les petites modifications apportées aux machines », rapporte M. Kummerow.

En conversation

Armin Alic, directeur régional de Rhenus Lub (à gauche), discute avec Karl Augustin : « Les améliorations sont déjà visibles. »

Une collaboration étroite pour un partenariat fructueux

Voith Turbo et Rhenus Lub entretiennent une communication étroite. Le fabricant de lubrifiants propose des solutions concrètes pour rendre le processus plus efficace. Au début de la collaboration l’année dernière, l’objectif de Rhenus Lub était d’acquérir des connaissances sur les processus spécifiques au client et de susciter une confiance indispensable grâce à son savoir-faire. Karl Augustin le confirme également : « L’implication personnelle et omniprésente de Rhenus Lub est très importante pour nous. Nos interlocuteurs savent exactement de quoi ils parlent et maîtrisent parfaitement le processus de traitement des fluides. Dans le passé, j’avais l’habitude de m’impliquer lorsque des problèmes surgissaient. Cela me prenait un temps précieux. La gestion des fluides actuelle de Rhenus Lub rend les processus encore plus sûrs et plus stables. Ils s’occupent du lubrifiant réfrigérant et je n’ai pas à m’inquiéter de savoir si tout se passe bien avec celui-ci. Cela me donne finalement plus de liberté pour mener à bien mes véritables tâches de directeur de production. »

Des améliorations déjà visibles

Avec le rhenus FU 800, Voith a déjà obtenu une amélioration significative de la durée de vie du fluide. Le lubrifiant réfrigérant utilisé auparavant devait être partiellement remplacé après seulement neuf mois et complètement remplacé après douze mois avec un nettoyage approfondi. Le lubrifiant réfrigérant de Rhenus Lub est actuellement dans le système pour 18 mois et les coûts de nettoyage ont été considérablement réduits.

Grâce à la technologie et au savoir-faire de Rhenus Lub, l’entreprise de fabrication réalise non seulement des économies, mais améliore également la sécurité de ses processus à un tout autre niveau. Le développement de bactéries, en particulier, n’est plus un défi pour Voith. Cela permet à l’entreprise de continuer à se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux : fabriquer des composants d’entraînement innovants.

Télécharger étude de cas
2018-11-23T11:25:49+00:00Produits|