Analyse globale

Forts de leur connaissance des procédés spécialisés, les experts de Rhenus Lub se sont fixés pour objectif d’aider leurs clients à optimiser leur utilisation des fluides et donc de rendre leur processus de fabrication plus économique. Ce travail a été entrepris avec succès auprès du fournisseur tedrive, à Wülfrath.

Par Michael Obst

Les entreprises de transformation des métaux s’efforcent en permanence d’optimiser la rentabilité et la sécurité de leurs processus de fabrication. C’est pour répondre à ce besoin que « Rhenus lubrineering », le dernier service offert par le spécialiste en lubrifiants Rhenus Lub de Mönchengladbach, propose une analyse globale des procédés. Le choix des lubrifiants réfrigérants et de leur utilisation à des fins professionnelles, qui pourrait semblait accessoire, revêt un caractère essentiel pour certaines entreprises. Les collaborateurs de Rhenus Lub proposent à la fois des produits à forte valeur ajoutée (les lubrifiants) et leur expertise des procédés (l’ingénierie) pour aider leurs clients à optimiser, étape après étape, leur utilisation des fluides.

Ce concept global de soutien aux entreprises moyennes et familiales dans la gestion de leurs fluides permet à ces derniers d’économiser en moyenne environ 18 % des coûts de procédé induits par l’utilisation de fluides. La collaboration avec tedrive Steering Systems GmbH est un bon exemple de la manière dont un tel projet peut être entrepris.

L’externalisation comme mode de gestion

Dans son usine de Wülfrath, tedrive fabrique pour le secteur de l’automobile des systèmes de pilotage et des composants de châssis à forte valeur ajoutée en utilisant différents procédés de production tels que le tournage, l’alésage, le fraisage, le taraudage ou le meulage. La trempe par induction et toutes les opérations de meulage exigeantes telles que la rectification externe figurent parmi les procédés mis en œuvre par tedrive. Depuis plus de 10 ans, les spécialistes en systèmes de pilotage font confiance à l’offre de Rhenus Lub pour toutes les questions de lubrifiants.

« Il y a quelques temps déjà, suite à une étude ‘Make or Buy’ circonstanciée, nous avons pris la décision de confier notre gestion des fluides à un prestataire externe », se souvient Peter Heppelmann, directeur de la maintenance de tedrive Steering Systems GmbH. « Alors que nous étions à la recherche d’un partenaire de qualité pour la gestion de nos lubrifiants, Rhenus Lub nous a convaincus, essentiellement par la définition d’objectifs clairs d’optimisation et un chiffrage exact des économies de coûts potentielles garanties par contrat, et également par la démonstration de leur savoir-faire complet. Désormais, grâce à cette collaboration, l’optimisation de l’ensemble de notre processus de fabrication est devenue un processus continu. »

La confiance est importante…

Le moindre changement au niveau des procédés sensibles est pour toute entreprise une source d’insécurité et entraîne la modification des paramètres. D’où l’importance, pour les experts en lubrifiants, au cours de la phase de démarrage d’un nouveau projet rhenus lubrineering, d’instaurer une relation de confiance mutuelle. Tedrive a procédé, à cet égard, à la mise en place d’un « groupe de spécialistes en fluides » au sein duquel les spécialistes de Rhenus Lub, en collaboration avec les responsables des fluides des équipementiers automobiles de Wülfrath, étudient l’ensemble des postes d’usinage et des lignes de coûts à la lumière de critères techniques, environnementaux et économiques, discutent des possibilités d’amélioration, et assurent le bon déroulement du projet. « Sur la base d’une analyse précise de l’ensemble des procédés, nous récoltons des données fiables sur lesquelles nous nous basons pour épurer en permanence les procédés de fabrication et en améliorer la sécurité », décrit Björn Linevondeberg, Responsable Produit rhenus lubrineering de Rhenus Lub. « Nous nous efforçons à cet égard, en concertation avec nos interlocuteurs, de déterminer les orientations exactes des projets, et nous en définissons le plus précisément possible l’ensemble des paramètres essentiels tels que la nature des fluides à utiliser, le coût des outils, les durées de vie, les dépenses d’entretien et la capacité des filtres. Nous évaluons régulièrement le taux de réalisation des objectifs au cours de projet, condition sine qua non d’une optimisation à long terme des procédés. »

… mais le contrôle est encore plus important.

Une épuration continue des procédés de fabrication grâce à rhenus lubrineering est susceptible de générer jusqu’à 30 % d’économie de coûts de procédés. Lors de discussions budgétaires annuelles avec ses clients, Rehnus Lub évalue le niveau d’économies possibles et le taux de progression du projet. Les économies de coûts peuvent en effet être estimées en fonction des équipements utilisés. Le recours à des machines-outils de plus en plus performantes et aux vitesses de plus en plus élevées, d’une génération à l’autre, nécessite une expertise toujours plus pointue et constitue un argument de poids en faveur du transfert de la gestion des fluides à un spécialiste expérimenté.

Le choix des lubrifiants doit en outre répondre à des impératifs de plus en plus exigeants en matière de propriétés de refroidissement, d’absorption et de lubrification. Grâce à son assistance en matière de supervision et de réglage permanents des fluides, Rhenus Lub permet à ses clients de satisfaire aux exigences de qualité requises. Dans le cas de tedrive, Rhenus Lub a ainsi substitué la maintenance à intervalles réguliers des installations de production par un entretien des lubrifiants réfrigérants en fonction de leur état. Metin Sahin, prestataire partenaire de Rhenus Lub, prélève chaque jour sur le site de l’usine de Wülfrath des échantillons de lubrifiant réfrigérant et de nettoyage de l’ensemble des installations et établit en laboratoire les taux de concentration, la part des huiles étrangères, la quantité de bactéries ainsi que d’autres données importantes. Grâce à une meilleure visibilité ainsi obtenue, les experts en lubrifiants de Rhenus Lub sont en mesure, sur demande, de cerner rapidement les procédés de lubrification employés et d’allonger nettement les durées de vie.

Rapidité et flexibilité des chaînes de production

En sous-traitant leur gestion des fluides, les clients visent non seulement la rentabilisation des processus de fabrication, mais également l’amélioration de la sécurité, de la rapidité et de la flexibilité des chaînes de production. « L’action de rhenus lubrineerings dans notre entreprise ne se limite pas à une simple diminution des coûts », affirme le directeur de la maintenance Peter Heppelmann. « Il ne s’agit pas uniquement de nous aider à opter pour le produit le plus compétitif. Nous choisissons au contraire délibérément, pour certains sites, les lubrifiants réfrigérants les plus onéreux, qui nous permettent d’améliorer nettement la sécurité et la rentabilité du processus de production, qu’il s’agit toujours de considérer dans son ensemble. »

En vertu du concept global d’optimisation, les collaborateurs de Rhenus Lub s’efforcent donc au fil des ans d’épurer en permanence les différents volets du processus de fabrication de tedrive. La gestion des stocks est l’un des premiers aspects pour lequel une analyse précise a été effectuée sur le site de Wülfrath. Plus de 100 produits différents allant des lubrifiants réfrigérants aux moyens de trempe en passant par les huiles d’usinage, ont été réorganisés, acquis, stockés et gérés sous l’égide de Rhenus Lub. Les spécialistes en lubrifiants de Mönchengladbach ont également inclus les nettoyeurs de système, les anti-mousses, les solvants, les agents de nettoyage et les laques dans leur restructuration logistique. L’objectif de cette réorganisation était d’optimiser la gestion des stocks en les gardant au même niveau. Les partisans d’un niveau minimum et ceux d’un niveau maximum ont fait en sorte les uns que l’approvisionnement soit assuré et les autres que les niveaux de stock et d’immobilisations en capital soient clairement définis.

Une vraie solution à tous les problèmes d’utilisation

D’autres projets ont également démontré les avantages de la prise en compte de l’intégralité du processus de fabrication. Dans l’unité de production de composants automobiles de Wülfrath, un taux de défaillance supérieur à la moyenne avait été détecté pour l’alésage Mapal des boîtiers de direction en aluminium. Rhenus Lub a remplacé le lubrifiant utilisé par le produit rhenus FU 50 et a amélioré, en collaboration avec tedrive, la circulation des liquides de refroidissement. Le jeu qui existait dans le système de guidage de l’outil a été réduit. Le taux de défaillance a ainsi pu être ramené à zéro. Rhenus Lub gère l’approvisionnement en lubrifiants – soit essentiellement des lubrifiants réfrigérants miscibles à l’eau ou des huiles pour les opérations d’usinage de métaux telles que le taraudage – pour un total de 10 installations centrales d’usinage et environ 80 machines individuelles appartenant à la quasi-totalité des principaux fabricants de machines-outils.

En matière de taraudage sur une autre pièce à usiner, les spécialistes des systèmes de direction de tedrive étaient contraints de remplacer l’arête de coupe après 3 500 opérations de production par zone d’usinage au lieu de l’objectif de 7 000 qui avait été fixé. Il en résultait une augmentation non pas uniquement des dépenses d’usinage mais également du temps d’immobilisation et de coûts des outils. Les coûts de production avaient atteint des proportions insupportables et incalculables pour l’entreprise. rhenus lubrineering a donc dû procéder à l’analyse de la cause d’une telle usure des machines, y remédier et faire en sorte que la durée de vie des outils redevienne optimale. Il a été établi que le problème était dû à d’importantes fluctuations dans la qualité des pièces brutes en acier.

Ces exemples démontrent que le choix des équipementiers automobiles de Wülfrath d’opter pour rhenus lubrineering a largement payé : la durée de vie des machines a pu être allongée, les temps d’immobilisation réduits et les coûts diminués.