rhenus FU 60 : un lubrifiant à haute performance pour les opérations d’usinage exigeantes

Pour les opérations particulièrement exigeantes d’usinage du titan, de l’aluminium, des alliages à base d’aluminium (silumin) ainsi que de la quasi-totalité des qualités d’aciers les plus tenaces et des matériaux spéciaux, Rhenus Lub GmbH & Co CG a créé et testé avec succès le lubrifiant EP de refroidissement rhenus FU 60.

Ce fluide sans huile minérale a été formulé à partir de graisses plus synthétiques, en excluant toute adjonction d’amine et d’acide borique. Ce lubrifiant de coupe miscible à l’eau innovant répond à la fois aux exigences les plus sévères en matière de protection au travail et de technicité. « Nos clients préfèrent rhenus FU 60, en raison du taux d’environ 45% d’huiles d’ester que contient son concentré et de ses propriétés de refroidissement extrêmement performantes lorsqu’il est utilisé pour tous les procédés d’usinage exigeants du type alésage, fraisage et filetage, dans lesquels les outils sont hautement sollicités. Grâce à ce produit, les durées de vie sont allongées et de meilleurs états de surfaces sont garantis », explique Stephan Klaue, Responsable Produit de Rhenus Lub. « Le lubrifiant réfrigérant EP miscible à l’eau, mis au point pour les procédés exigeants tels que l’usinage de titan, d’aluminium et de ses alliages, offre les meilleurs résultats. »

L’expérience a maintes fois démontré la capacité de rhenus FU 60 à allier de hautes performances avec des propriétés particulièrement probantes en matière de protection contre l’usure et d’absorption. Le fluide assure la réussite des procédés d’usinage les plus complexes, tel que l’enlèvement de titan par exemple, ainsi qu’une fiabilité absolue des pièces et une longue durée de vie des outils. L’économie de coûts est ainsi garantie. Une productivité élevée et une qualité constante des pièces à usiner ne peuvent être garanties pour les lubrifiants réfrigérants qu’avec des produits tels que rhenus FU 60. C’est pourquoi des clients prestigieux de l’industrie aéronautique et leurs fournisseurs s’en remettent, pour leur production, aux capacités du nouveau lubrifiant éco-compatible de Mönchengladbach.

Le produit rhenus FU 60 à haute performance, lubrifiant réfrigérant sans amine ni acide borique de la gamme de produits Rhenus Lub, satisfait à l’ensemble des exigences essentielles en matière de santé et de protection au travail. Ce lubrifiant réfrigérant miscible à l’eau est dès lors également dépourvu d’additifs tels que le chlore, le nitrite ou l’huile minérale. Grâce à son faible pH, rhenus FU 60 est réputé hypoallergénique et a été classé dans la catégorie 1 en matière de pollution de l’eau.