rhenus FU 800 est le produit rêvé pour tous les utilisateurs qui ne tolèrent aucun compromis entre sécurité sanitaire et performance.

Les développeurs de Rhenus Lub ont en effet réussi ce qui, hier encore, semblait impossible : mettre au point un lubrifiant réfrigérant répondant aux exigences les plus élevées en matière de protection de la santé et de performance, sans équivalent sur le marché.

« On peut dire que c’est un rêve qui se réalise. Dans toutes les séries de tests, le produit s’est révélé performant dès le début, bien que totalement dépourvu d’amines, d’acide borique et de dépôts de formaldéhyde. Et cerise sur le gâteau, nous atteignons des paliers de pH inférieurs ou égaux à 8,5 », explique Hans-Jürgen Schlindwein, responsable Recherche & Développement de la branche Lubrifiants réfrigérants chez Rhenus Lub.

Le nouveau lubrifiant réfrigérant perpétue de manière exemplaire la tradition de l’entreprise. Depuis des années en effet, cette dernière se distingue par la mise au point de nouveaux lubrifiants réfrigérants exempts d’amines et d’acide borique et fait ainsi figure de leader dans ce domaine.

rhenus FU 800 : un lubrifiant polyvalent à toute épreuve

Inodore, le nouveau lubrifiant réfrigérant conserve sa couleur blanche pendant toute sa durée d’utilisation. Malgré tous les avantages qu’il présente pour l’homme et l’environnement, les responsables de processus n’en oublient pas moins un autre atout, à leurs yeux décisif : la performance.

Là encore, Rhenus Lub a la réponse. S’agissant de l’usinage universel de nombreux matériaux, le produit permet d’obtenir des performances exceptionnelles et ce, sans exception. En attestent de nombreux test effectués avec des clients-pilotes de renom qui l’ont déjà adopté. « Les discussions certes fondées mais parfois délicates que nous avions avec les responsables de santé, les comités d’entreprise et les collaborateurs eux-mêmes sur les irritations cutanées et autres réactions similaires n’ont plus lieu d’être », souligne le responsable d’un important fournisseur automobile directement concerné. « Je n’ai plus d’inquiétudes et mes collaborateurs sont satisfaits. Je n’en demande pas plus », ajoute ce directeur d’usine pour qui l’utilisation de rhenus U 800 est synonyme de véritable avantage compétitif pour son entreprise.

Par ailleurs, différentes entreprises de la branche traitement des métaux ont été source d’inspiration pour la mise au point de ce nouveau produit. Une façon de garantir la parfaite adéquation de ce dernier avec les exigences dictées par les matériaux et les procédés les plus divers. Qu’il s’agisse de tournage, de perçage, de fraisage, de forage ou encore de filetage, le nouveau produit a rempli son rôle dans tous les procédés d’usinage. Acier, fonte, métaux non ferreux ou titane, le lubrifiant innovant est entièrement polyvalent. Et Rhenus Lub de souligner que même dans l’usinage de divers alliages d’aluminium, rhenus FU 800 tient parfaitement ses promesses.

Des économies de coûts

Pour les clients, rhenus FU 800 permet d’obtenir un meilleur rendement avec des performances accrues. C’est ce que confirme également le groupe Starrag de Mönchengladbach : Lors d’un test réalisé en conditions réelles, Rhenus Lub a présenté le produit sans insister particulièrement sur sa composition si particulière. Dans un premier temps, le client était donc focalisé uniquement sur les performances du lubrifiant. Michael Bleckmann, Head of Manufacturing Starrag Group et responsable de tous les processus d’usinage de Starrag Group, est ravi : « rhenus FU 800 a satisfait à toutes les exigences en terme de performance. Nous avons constaté d’excellents résultats en matière de rinçage et un bon comportement mousseux. Les espacements de vidange étaient impressionnants ! »

Dans la pratique de l’usinage, le nouveau fluide ne souffre aucun compromis : bien avant son lancement, il s’est révélé extrêmement performant lors d’essais d’application réalisés chez des clients de différentes branches. La stabilité à long terme alliée à une faible concentration de l’ordre de 1,5 à 2,5 % confortent la haute rentabilité du produit.

« Avec rhenus FU 800, l’argument selon lequel une meilleure protection de l’environnement et des opérateurs se fait toujours au détriment de la performance peut être définitivement balayé », confirme Hans Jürgen Schlindwein.

Une meilleure protection de la santé

S’agissant de la protection de la santé, experts en lubrifiants et utilisateurs s’accordent sur ce point : ce qui n’est pas contenu dans le fluide ne peut pas être nocif. Pour la formulation de rhenus FU 800, Rhenus Lub s’est basé sur l’état actuel des connaissances et a éliminé tous les composants susceptibles (même de loin) de provoquer des irritations cutanées, des problèmes de santé voire d’interférer dans le patrimoine génétique humain. Le résultat : un lubrifiant très simple d’utilisation, totalement exempt d’amines, d’acide borique et de dépôts de formaldéhyde.

Sans danger pour l’opérateur, conforme à la loi , ne nécessitant aucune formation, aucun contrôle et sans obligation d’étiquetage : tels sont les avantages du nouveau rhenus FU 800. Hans Jürgen Schlindwein, responsable de laboratoire pour les lubrifiants réfrigérants miscibles à l’eau chez Rhenus Lub (Mönchengladbach) nous en dit davantage : « Nous avons trouvé un moyen de remplacer les substances nocives par des composants ou des formulations d’un nouveau type. En cela, nous allons bien plus loin que les réglementations légales ou la législation sur les conditions de travail. Pour nous, chercheurs, le défi consistait à substituer des formulations innovantes aux propriétés de conservation indiscutables conférées par les additifs à base d’amines, d’acide borique ou encore par les dépôts de formaldéhyde.

Pour les clients de Rhenus Lub, les avantages sont évidents et ce, à plus d’un titre : la formulation exempte d’amines du lubrifiant réfrigérant évite la formation de dangereuses nitrosamines classées cancérigènes. De même, l’abandon de l’acide borique et des dépôts de formaldéhyde exclut d’office tout risque reprotoxique ou cancérogène. Le nouveau lubrifiant étant dépourvu de toute substance néfaste à l’homme ou à l’environnement, il ne fait l’objet d’aucune obligation d’étiquetage.

Et les retombées positives ne se mesurent pas seulement à la confiance des collaborateurs dans l’utilisation de ce produit. Avec rhenus FU 800, les longues formations et l’adaptation des machines appartiennent désormais au passé. En cela aussi, le nouveau produit fait toute la différence, notamment au niveau rentabilité.

À propos de Rhenus Lub

Rhenus Lub, entreprise d’envergure internationale, offre un éventail complet de lubrifiants spéciaux, de conseils en matière d’applications et de solutions de process dans le domaine du travail et de la transformation des métaux. L’entreprise, fondée en 1882 à Mönchengladbach, développe et produit des lubrifiants réfrigérants émulsifiables et non émulsifiables à l’eau pour des opérations d’usinage sophistiquées, des produits spéciaux pour le formage ainsi que des graisses et huiles spéciales. Sa clientèle se compose d’entreprises de pointe des secteurs de la construction mécanique, de l’automobile et de la fabrication d’équipements automobiles, de l’industrie des paliers à roulements, de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Leader en matière d’innovation, Rhenus Lub investit massivement dans la recherche et le développement. Plus de 20 % de l’ensemble de ses collaborateurs travaillent dans ce domaine. Rhenus Lub est présent dans 31 pays, au travers de ses différentes filiales et représentations.