Les produits hautement spécialisés du fabricant de lubrifiants Rhenus Lub de Mönchengladbach n’ont plus grand chose à voir avec les graisses qui étaient fabriquées à l’époque où l’entreprise a été créée. « Les graisses d’il y a 100 ans n’étaient pas aussi performantes que celles d’aujourd’hui », explique le propriétaire de l’entreprise, Max Reiners, qui ajoute : alors que la cuisson des graisses était autrefois le secret bien gardé de spécialistes, la production industrielle des graisses et des lubrifiants répond désormais à des critères scientifiques qui garantissent leur niveau constant de qualité et de sécurité.

Reiners est depuis 1989 à la tête de l’entreprise familiale qui est actuellement dans sa troisième génération. La société d’import-export d’huiles et de graisses de Wilhelm Schlafhorst fondée en 1882 est passée, en 1910, dans le giron de la famille Reiners. Sa fille Isabella, qui appartient à la quatrième génération, travaille déjà dans l’entreprise.

Rhenus Lub approvisionne les principales entreprises d’usinage et de transformation des métaux au monde – constructeurs et équipementiers automobiles, avionneurs et fabricants de machines des secteurs de l’acier et du bâtiment notamment – en lubrifiants réfrigérants miscibles à l’eau et non miscibles à l’eau et en graisses hautes performances. L’entreprise de Mönchengladbach, dont les filiales sont implantées en Espagne, en France et aux Pays-Bas, est par ailleurs représentée dans 30 pays. La production – avec des volumes annuels à hauteur d’environ 26 500 tonnes – et le développement se font à Mönchengladbach-Rheindahlen. Plus de 20 % de l’ensemble des 220 collaborateurs travaillent à la conception de nouveaux lubrifiants à hautes performances. « Nos investissements dans la recherche fondamentale ont toujours été supérieurs à la moyenne, nous occupons donc également à ce titre la position de leader en matière d’innovation », affirme le chef d’entreprise.

Outre la production et la distribution de lubrifiants, Rhenus Lub apporte également des services dans le domaine du conseil, que la société a baptisés rhenus lubrineering, pour combiner les mots « Lubrifiants » (produits haute performance) et « Engineering » (ingénierie des procédés). « L’objectif de rhenus lubrineering est de permettre aux clients d’effectuer des économies de coûts durables », explique Reiners. « Nous analysons les procédés d’usinage de l’entreprise sur le terrain et déterminons alors exactement à quel niveau nous devons intervenir pour optimiser les procédés. » Les prestations proposées reposent sur un savoir-faire complet ainsi qu’un dévouement et un esprit de responsabilité de l’ensemble des collaborateurs. « Nous accordons la plus grande valeur au partenariat et au travail en collaboration. Il est extrêmement important pour nous de permettre à nos client de se reposer sur nos services et sur la sécurité, la résistance et la durabilité que nous leur procurons », ajoute-t-il, résumant les fondamentaux de la culture d’entreprise de Rhenus-Lub.

En guise d’opération de communication externe et afin d’offrir aux collaborateurs et aux partenaires commerciaux un souvenir des 130 ans de l’entreprise, Max Reiners a fait réaliser un album photos sur Rhenus Lub. Le photographe anglais Jon Stroud a pris, pendant un an, de nombreux clichés en noir et blanc des différents sites et des collaborateurs, qui ont ensuite été compilés dans un ouvrage intitulé « Passion ».

Source : IHK Mittlerer Niederrhein, Dr. Dunja Beck