Communiqué de presse de Rhenus Lub GmbH & Co CG : des graisses à hautes performances pour l’industrie agroalimentaire conformes aux strictes exigences du Coran

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 650 milliards d’euros, les produits fabriqués dans le respect des strictes exigences du Coran ou produits « halal » (c’est-à-dire « autorisé ») constituent actuellement le marché de l’industrie agroalimentaire dont la croissance est la plus élevée. Comment les entreprises assurent-elles la conformité de leur fabrication aux exigences du halal et trouvent-elles de nouveaux clients pour ce type de produits ? Rhenus Lub GmbH & Co CG a tenté de répondre à cette question à l’occasion du Symposium organisé par DLG les 7 et 8 mai 2012 à Francfort sur le thème : « Le marché des produits halal entre en lumière ». Piotr Tkaczuk, Responsable Produits Graisses de Rhenus Lub, a expliqué à un public hautement spécialisée comment une entreprise dirigée par ses propriétaires a adapté ses installations de production aux normes halal lors de la construction de la fabrique de graisse la plus moderne  d’Europe. « Le produit alimentaire n’est déclaré conforme à l’exigence du consommateur final que si chaque processus – de la production à la vente en passant par le transport et le traitement ultérieur – est surveillé, certifié et contrôlé », ont déclaré les experts en lubrifiants.

Pour fournir aux clients de l’industrie agroalimentaire des lubrifiants conformes aux strictes prescriptions religieuses du Coran, Rhenus Lub produit des graisses de lubrification haute performance certifiées halal dans une enceinte fermée hermétiquement. Ce dispositif a en outre été conçu et mis en œuvre dans les 15 chaînes de production conventionnelles pour la fabrication exclusive de produits alimentaires halals. Les systèmes de flux de matériaux et les conduites ont été intégralement séparés du reste des installations de production. Le traitement ultérieur des graisses de lubrification – leur homogénéisation, par exemple –, de même que le remplissage et l’emballage, ont lieu dans des installations séparées. Tous les risques de contamination croisée sont ainsi écartés.

La supervision de l’ensemble des additifs constitue un autre aspect des processus de production certifiés. Rhenus Lub s’assure qu’ils sont stockés dans le respect de l’ensemble des impératifs d’hygiène et dans des récipients hermétiquement fermés. Grâce à la certification des produits de Rhenus Lub par des organismes agréés tels que Halal Control ou Jakim, leur distribution est autorisée dans le monde entier, en particulier dans des pays comme l’Indonésie ou la Malaisie à majorité musulmane.