Rhenus Lub — pour le respect et la performance

En tant qu’entreprise aux activités internationales, nous sommes conscients de la responsabilité de nos actions entrepreneuriales. C’est pourquoi nous nous engageons pour un environnement fort et agréable à vivre dans le monde entier et dans la région du Rhin inférieur, en particulier à notre siège social de Mönchengladbach. Ce faisant, la famille propriétaire de Rhenus Lub se concentre sur différents projets et initiatives sélectionnés. Parce que Rhenus Lub est synonyme de respect et de performance, et donc aussi d’engagement social personnel.

Campus des savoirs MG :
façonner l’avenir par le savoir

Plus de puissance d’innovation, une science à la pointe et une meilleure mise en réseau dans la région : avec le Campus des savoirs, Mönchengladbach se prépare pour l’avenir. La force motrice du projet est l’association du même nom « Wissenscampus MG » (Campus des savoirs de Mönchengladbach), qui rassemble de nombreux acteurs de la région, venus de l’économie, des sciences, de la politique, des administrations et de la société. Rhenus Lub est également impliqué dans le futur projet en tant qu’entreprise familiale de Mönchengladbach, axée sur la recherche et souhaitant promouvoir les connaissances dans la région et soutenir les changements structurels.

Pour Isabella Kleeschulte, responsable de projets Marketing chez Rhenus Lub et l’un des 39 membres fondateurs, la mission de l’association est la clé d’un avenir réussi pour la région de Mönchengladbach : « La transformation numérique façonne plus que jamais notre travail et notre vie. En même temps, le développement et l’échange systématiques des connaissances sont de plus en plus importants. Avec le Campus des savoirs, nous posons déjà les jalons garantissant une réussite économique future grâce à la science. Le savoir, en particulier, est l’une des ressources décisives que nous voulons promouvoir et développer systématiquement, aujourd’hui et à l’avenir. »

Le Campus des savoirs créera une infrastructure moderne pour positionner et développer encore plus fortement Mönchengladbach en tant que centre de savoir. Le Campus des savoirs doit être construit sur le site de l’ancienne préfecture de police, à proximité immédiate de l’université, des industries et des commerces, et contribuera à la coopération intense entre la science et l’industrie.

« L’engagement dans le Campus des savoirs est une évidence pour notre entreprise. C’est une façon de s’engager envers notre région et de façonner notre avenir. Car finalement, Rhenus Lub est synonyme de recherche orientée vers l’avenir, de pensée innovante et de mise en réseau numérique. En bref, tout ce que nous voulons renforcer encore avec le Campus des savoirs », déclare Isabella Kleeschulte.

Avant cela, Rhenus Lub s’était déjà impliqué dans le plan directeur MG3.0, achevé avec succès en 2019. Le MG3.0 soulignait les points forts de la ville et les développait pour atteindre une nouvelle qualité et pour aider à façonner l’avenir de la ville. Cela soutient la démarche de la ville dans la compétition des talents, des investisseurs et des savoirs – pour une économie saine, un réseau dynamique et une ville et une communauté vivantes. Rhenus Lub s’est engagé comme sponsor pour la mise en œuvre progressive de nombreuses mesures individuelles du plan directeur.

Les membres fondateurs du Campus des savoirs, source : Chambre du Commerce et de l’Industrie du Rhin inférieur moyen

Un projet de promotion fait du café scolaire un environnement fort et agréable à vivre

Depuis 2012, Rhenus Lub participe à divers projets pour une alimentation saine au Centre de promotion du Nord de Mönchengladbach. Le soutien financier a également permis d’employer une experte pédagogique, Sabine Rother, depuis 2016. Avant même le début des cours, elle ouvre le café scolaire et propose aux élèves un petit déjeuner équilibré. Outre une alimentation saine, les élèves du café bénéficient d’un environnement protégé, pour ainsi dire, qui se caractérise notamment par la cordialité de l’experte et leur donne un sentiment d’appartenance. Les jeunes peuvent échanger avec elle, adulte de référence, et reprendre des forces pour affronter leur quotidien.

L’institution de Mönchengladbach joue un rôle important, notamment en raison du soutien particulier qu’elle apporte à chaque individu, ce qui est une des missions principales de l’école. Rhenus Lub a conscience de cette importance : « En tant qu’entreprise ancrée dans la région, nous nous sommes toujours engagés dans des projets sélectionnés, destinés à assurer un environnement fort et vivable. En soutenant ce projet scolaire, nous réussissons à faire du café des élèves un lieu de bien-être et à contribuer ainsi au développement positif des élèves ayant des besoins particuliers. Nous sommes donc très fiers que notre engagement financier ait permis au projet d’avoir autant de succès depuis 2016 », explique le Dr Max Reiners, propriétaire de Rhenus Lub.

www.fz-mg-nord.de

Les partenaires de coopération ont présenté le projet de financement avec quatre élèves en difficulté : Rebecca Kunz (Coordinatrice de l’association évangélique de soutien aux jeunes et aux familles), Gert Fischer (ville de Mönchengladbach), le sponsor du projet Max Reiners (propriétaire de Rhenus Lub), Barbara Junker (Équipe de direction de l’école Förderzentrum Mönchengladbach-Nord), Isabella Kleeschulte (Marketing Rhenus Lub), Sabine Rother (experte pédagogique) (de gauche à droite).

Garantir la pérennité des entreprises : l’initiative du Pacte mondial des Nations unies

En conformité avec la culture d’entreprise chez Rhenus Lub, nous sommes un membre actif de l’initiative Global Compact des Nations unies, le plus grand et le plus important réseau mondial de responsabilité des entreprises et de Corporate Social Responsibility (responsabilité sociale des entreprises (RSE)), par laquelle nous nous engageons à long terme en faveur des droits de l’homme, des normes de travail et de la protection de l’environnement. L’objectif est de rendre l’économie de notre sphère d’influence plus durable et plus équitable et de résoudre les problèmes actuels.

www.unglobalcompact.org

Pour une image positive de la ville : le Cercle d’initiatives de Mönchengladbach

Depuis sa création au printemps 2003, les membres du Cercle d’initiatives de Mönchengladbach se sont donné pour mission d’apporter à leur région un élan et des éléments de réflexion, afin de contribuer activement à façonner l’avenir et les possibilités de la ville et à assurer un attrait national. Rhenus Lub en est également membre depuis 2006 et s’engage pour le développement positif et la promotion de Mönchengladbach et de ses citoyens. Pour le propriétaire de Rhenus Lub, Max Reiners, cet engagement est une responsabilité d’entreprise qui se vit au jour le jour.

Le directeur général de Rhenus Lub, Max Reiners (à droite), remercie la lauréate du prix Nobel de la paix, le professeur Jody Williams (au centre), pour son discours en faveur d’un monde meilleur.

Afin de mettre en pratique les objectifs qu’il s’est fixés, le Cercle d’Initiatives de Mönchengladbach invite régulièrement dans la ville des prix Nobel et des pionniers de renom à donner des conférences,. par exemple, l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et la militante des droits de l’homme Jody Williams, le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le basejumper et sportif extrême Felix Baumgartner, la chercheuse sur les chimpanzés Jane Goodall et le Dalaï Lama.

Invité à Mönchengladbach : le prix Nobel de la paix Kofi Annan signe le livre d’or de la ville.

Au final, le Cercle d’Initiatives peut être fier d’avoir organisé plus de 70 événements avec des participants mondialement connus et influents. Le directeur général de Rhenus Lub, Max Reiners, a déjà parrainé l’événement à deux reprises et a accueilli les prix Nobel de la paix Kofi Anan et Jody Williams à Mönchengladbach.

www.ik-mg.de

La paix commence dans la tête : la Fondation catholique pour la paix

La Fondation catholique pour la paix et l’Institut de théologie et de paix, basé à Hambourg et financé par la Fondation, mènent depuis plus de 30 ans des recherches sur les fondements éthiques de la paix et apportent leurs conclusions aux discussions politiques et ecclésiastiques actuelles. La conception d’un nouvel ordre de paix est leur priorité absolue.

La fondation a pour principe directeur : « La paix commence dans la tête ». Rhenus Lub s’est engagé comme « pacificateur » dans le projet du même nom et a contribué à créer un nouvel emploi pour l’espace de recherche « Politique étrangère et de sécurité européenne ».

www.katholische-friedensstiftung.de

Des dons de Noël au lieu des cartes de Noël

Au lieu d’investir dans l’envoi de cartes de Noël, Rhenus Lub s’engage principalement dans des projets et des équipements sociaux de sa ville de Mönchengladbach pendant la période de l’Avent.

Ainsi, en coopération avec la ville de Mönchengladbach, une aire de jeu d’environ 1 500 mètres carrés a été largement modernisée dans le quartier de Rheindahlen « Dahlener End ». Le résultat est un univers passionnant qui invite les enfants du quartier à la découverte et au jeu.

Au Regenbogenhaus à Rheindahlen, Rhenus Lub s’engage pour promouvoir l’exercice physique et le développement de la santé des enfants. L’initiative parentale, qui gère une crèche-école pour les enfants âgés de quatre mois à six ans, s’est fixé pour mission d’encourager le développement des enfants par le suivi, l’éducation et l’instruction. Avec le soutien de Rhenus Lub, il a été possible d’acheter de nouveaux équipements d’exercice tels que des draisiennes, un toboggan et d’autres jeux qui développent l’appareil locomoteur.

Initiative Clean-up-MG : entretenir la ville ensemble

L’initiative Clean-up-MG existe à Mönchengladbach depuis 2002. Derrière cette initiative, une association d’entreprises et de citoyens engagés qui s’est donné pour mission de promouvoir le sens des responsabilités pour une ville propre et attrayante et d’améliorer la situation sur place directement par des actions concrètes. Agir de manière responsable est également important pour Rhenus Lub – en particulier dans la région autour du siège de l’entreprise à Mönchengladbach.

Depuis le début de 2017, nous sommes donc parrains de l’initiative et soutenons les diverses activités de Clean-up-MG. L’initiative organise par exemple le concours scolaire « CLEAN, C’EST COOL ! », qui sensibilise les enfants et les jeunes à l’environnement. Dans le même temps, elle lance et coordonne des activités de nettoyage communes, propose des options innovantes d’élimination des déchets et aide à prendre en charge des parrainages environnementaux.

www.clean-up-mg.de