Le lubrifiant réfrigérant rhenus TS 421 permet de maîtriser parfaitement les opérations d’usinage et de rectification

Pour de nombreuses industries de la métallurgie, les hautes pressions sont à l’ordre du jour dans les processus de production – et la tendance est à la hausse. Les développeurs de lubrifiants réfrigérants doivent donc relever eux aussi ces nouveaux défis. Les fluides utilisés doivent être particulièrement puissants, mais aussi empêcher la formation de mousse. Car la mousse a un effet direct sur les performances de l’émulsion, dans la mesure où un effet isolant empêche un bon refroidissement au niveau du tranchant de l’outil. Dans ces conditions, quel lubrifiant réfrigérant recommander ? La réponse est simple : rhenus TS 421.

Le lubrifiant réfrigérant pour un meilleur refroidissement et une meilleure lubrification

Le lubrifiant rhenus TS 421 de Rhenus Lub est l’un des produits les moins moussants disponibles sur le marché. Conçu pour les procédés d’usinage et de rectification les plus courants, ce lubrifiant réfrigérant émulsifiable à l’eau ne forme pratiquement pas de mousse, même sous haute pression. Cela augmente l’effet de refroidissement et de lubrification. « C’est un facteur essentiel de succès pour les utilisateurs. La faible tendance à la formation de mousse et les bonnes propriétés de rinçage du rhenus TS 421 ont une influence directe sur les coûts. Compte tenu de la faible formation de mousse, la dureté de l’eau de mélange ne joue qu’un rôle mineur. C’est une bonne chose pour les entreprises de fabrication qui disposent aujourd’hui des meilleures conditions pour un usinage sans mousse, même avec de l’eau douce », explique Daniele Kleinmann, responsable de la gestion des lubrifiants réfrigérants chez Rhenus Lub.

Comment les utilisateurs peuvent-ils remédier à la formation de mousse ?

Deux facteurs sont particulièrement importants. D’une part, la formation de mousse dépend de la dureté de l’eau de préparation. L’eau douce a tendance à produire davantage de mousse. D’autre part, certains lubrifiants réfrigérants ont été développés pour réduire la formation de mousse. Ces produits qui ont, dès le départ, une faible tendance à mousser présentent donc un avantage décisif.

Dégradation de la mousse

(Graphique Produit standard en comparaison directe avec rhenus TS 421)

Par rapport aux produits conventionnels, la formation de mousse avec rhenus TS 421 est réduite de plus de 90 %.

En même temps, rhenus TS 421 présente d’autres avantages :

ce lubrifiant réfrigérant émulsifiable à l’eau est particulièrement stable et résistant à long terme – et grâce à sa formulation alternative, il ne nécessite aucun agent de conservation conventionnel. « Cela nous permet de rendre les processus de production de nos clients plus sûrs », souligne Daniele Kleinmann, qui détaille les avantages supplémentaires du lubrifiant réfrigérant émulsifiable à l’eau.

»Le lubrifiant réfrigérant rhenus TS 421, très peu moussant, garantit d’emblée de très bonnes propriétés de refroidissement et de lubrification.

Une production plus rentable avec rhenus TS 421

rhenus TS 421 séduit les utilisateurs en combinant des performances intéressantes et une production optimisée en termes de coûts. L’acier et la fonte ne posent aucun problème. L’aluminium peut également être usiné. Les variantes d’usinage les plus courantes telles que la rectification, le tournage, le perçage ou le fraisage sont également possibles sans problème. Comme le dit Daniele Kleinmann, la fabrication avec rhenus TS 421 est facile, mais surtout rentable : « rhenus TS 421 permet d’effectuer de manière fiable toutes les opérations courantes d’usinage et ainsi de réduire les coûts. En même temps, sa formulation stable réduit considérablement l’entretien et maintient le processus stable à long terme.

rhenus TS 421 – l’essentiel en bref :

  • Entretien très réduit
  • Stabilité à long terme – sans conservateurs critiques
  • Rentable grâce à un rapport qualité-prix attractif
  • Utilisable pour l’usinage général et la rectification de l’acier et de la fonte, mais aussi de l’aluminium
  • Très bonnes performances de refroidissement et de lubrification compte tenu de la faible formation de mousse
  • Convaincant du point de vue de la protection de l’environnement – Classification dans la classe de danger pour l’eau (WGK) 1

»rhenus TS 421 permet d’effectuer de manière fiable toutes les opérations courantes d’usinage et ainsi de réduire les coûts.

Daniele KleinmannDaniele Kleinmann
Responsable de la gestion des produits
Lubrifiants réfrigérants

Téléphone +49 2161 5869-45

kleinmann@rhenusweb.de

Télécharger l’article