Changer efficacement le lubrifiant réfrigérant en six étapes

Dans cet article, nous allons expliquer comment nettoyer efficacement les systèmes de lubrification, afin de garantir une meilleure sécurité des processus et une plus longue durée de vie. Nous avons rassemblé pour vous six étapes essentielles qui sont non seulement faciles à comprendre et à mettre en œuvre. Celles-ci vous permettrons également de faire des économies à long terme.

Étape 1 :  fluide de nettoyage de système — la meilleure préparation pour changer le lubrifiant réfrigérant

Nous recommandons d’utiliser un fluide de nettoyage de système et de l’ajouter au lubrifiant réfrigérant à remplacer jusqu’à atteindre une proportion de 0,5 à 1,5 %. Cela doit être fait au moins 8 heures, ou dans l’idéal, 24 heures avant le changement du lubrifiant.

En plus d’absorber les lubrifiants de machine, le fluide de nettoyage du système élimine les germes et bactéries indésirables. Assurez-vous d’ajouter le fluide de nettoyage du système au lubrifiant en mélangeant progressivement, afin d’éviter la formation de mousse.

Étape 2 :  vidange du système de lubrification

Après que le fluide de nettoyage du système ait agi pendant 8 à 24 heures, le système de lubrification peut être vidangé. Une fois le processus terminé, le lubrifiant à vidanger peut alors être vidé en même temps que le fluide de nettoyage du système.

Étape 3 :  nettoyage

Il est maintenant temps de nettoyer le système de lubrification. En fonction de la machine, cela peut être fait mécaniquement, manuellement avec un chiffon ou en utilisant des nettoyeurs haute pression. Une fois le processus terminé, les résidus de nettoyage doivent également être retirés du système.

Étape 4 :  rinçage, rinçage, rinçage — essentiel pour un changement de lubrifiant efficace

Vient ensuite l’étape la plus importante du changement de lubrifiant : le rinçage. Selon notre expérience, cette étape est généralement négligée.

Le rinçage est pourtant le facteur le plus important dans le changement de lubrifiant. Le liquide de rinçage (env. 2 à 2,5 %) ne fournit pas seulement une protection efficace contre la corrosion, il élimine même les dépôts les plus tenaces de saleté et de polluants.

Grâce à son pouvoir nettoyant, même les saletés les plus incrustées sont éliminées efficacement des tuyaux et le fluide de nettoyage est également éliminé complètement de la machine. La durée du processus de rinçage dépend de la machine. Plus vous effectuerez cette tâche soigneusement, plus le nouveau lubrifiant sera clair et performant, et plus sa durée de vie sera prolongée.

Étape 5 :  nettoyage manuel

Une fois que la machine a été soigneusement rincée, le liquide de rinçage peut être aspiré. Nous recommandons d’essuyer rapidement la machine avec un chiffon.

Étape 6 :  remplissage final du système de lubrification

Vous pouvez maintenant remplir la machine de lubrifiant neuf et frais. Dans l’idéal, il faudrait utiliser un mélangeur pour qu’un liquide uniforme soit présent dans le système de lubrification, afin de garantir un processus d’usinage optimal.

diagramme changer lubrifiant réfrigérant

Il faut toujours prendre le temps pour changer le lubrifiant

Un changement de lubrifiant efficace prend du temps. Cela en vaut toutefois la peine puisque la nouvelle émulsion/solution de lubrifiant dure nettement plus longtemps. De plus, cela fonctionne mieux lorsque la machine est préparée pour le changement de lubrifiant avec un fluide de nettoyage de système, rincée plusieurs fois avec l’émulsion/la solution de rinçage et, pour finir, nettoyée manuellement en profondeur.

Nous serons ravis de vous guider à travers l’ensemble du processus afin que votre machine fonctionne de manière optimale après le changement de lubrifiant.

Daniele KleinmannDaniele Kleinmann
Responsable de la gestion des produits
Lubrifiants réfrigérants

Téléphone +49 2161 5869-45

kleinmann@rhenusweb.de

Télécharger l’article